Contact: ricardo.duerte [a] u-bordeaux.fr

Web site: http://rduarte9.wixsite.com/ricardoduarte

Je suis Ingénieur en Mécanique et actuellement en 3ème année de Doctorat (Thèse CIFRE en partenariat avec la Société Lagarrigue, Pessac, France. et l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie, CNRS UMR 5295). L’objectif principal est là de développer une démarche de conception d’orthèses avec mobilités. Dans ce cadre, la démarche est élaborée puis appliquée au développement d’une orthèse (corset) de traitement de la camptocormie. La camptocormie se caractérise par l’antéro-flexion du dos lors de la position debout. Elle s’aggrave pendant la marche en raison de la fatigue mais elle est complétement réductible. La caractérisation biomécanique de la pathologie est conduite en coopération avec l’équipe d’accueil (EA 4136) en exploitant les équipements de la plateforme d’analyse du mouvement (coordonnées de la plateforme).

Mes travaux de recherche dans le domaine de la biomécanique ont démarré par l’étude d’une prothèse du genou, sur laquelle j’avais réalisé mon mémoire de Master en 2011 à l’Université d’Aveiro. J’ai ensuite poursuivi ces travaux sur la prothèse de la hanche et de l’articulation temporo-mandibulaire au cours des années 2011 – 2014 dans une collaboration entre l’Université d’Aveiro et l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de l’Université de Bordeaux.

Comme ingénieur-concepteur, je suis particulièrement intéressé par le domaine de la conception des dispositifs médicaux qui visent l’amélioration de la vie des patients.