Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Description et historique du projet

 

Le secteur de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale fait appel à une multitude de disciplines favorisant la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Ce projet de collaboration mise de l’avant par les professeurs Patrick Dehail (U. Bordeaux) et Luc Noreau (U. Laval) vise à profiter des approches multidisciplinaires des deux groupes de recherche (CIRRIS et HACS) pour créer une synergie permettant le développement et le transfert des connaissances dans les milieux de recherche et de pratique.

Les domaines prioritaires visés par cette collaboration sont : la spasticité et autres hypertonies, les fonctions cognitives et comportementales, la motricité, la réalité virtuelle et la ville inclusive dans une perspective d’accessibilité universelle.

Réalisations

Un premier séminaire de recherche a été tenu le 24 novembre 2016 (voir le programme) au Centre Hospitalier universitaire Pellegrin de Bordeaux.

Une école d’été a été tenue les 3-5 juillet 2017 à l’Université Laval sur le thème «Mobilité en milieu urbain : une approche systémique axée sur la personne et son environnement» (voir le programme) avec la participation des villes de Bordeaux et Québec.

Projets en cours

Programmation en cours de développement